Les amis de Rimbaud avec la pièce de Théâtre : "Rimbaud-Verlaine : Vioelences"
10. Feb 2025 | Mathieu Desroses
Chères Amies, chers Amis de Rimbaud,
 
L’association « Les amis de Rimbaud.org », la compagnie Artaban et Vanina Mencé, directrice de l’agence artistique & littéraire « Unlimited-Mencé », ont le plaisir de vous convier, en partenariat avec l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud et la direction des Hôtels Littéraires, à une rencontre qui se tiendra :
 
Samedi 15 février 2025 à 16 heures
À l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud,
6 rue Gustave Goublier
75010 Paris
 
Nous aurons la joie d’accueillir les comédiens et metteurs en scène Antoine Giet et Antoine Motte dit Falisse. Directeurs de la Compagnie Artaban, les artistes viendront de Bruxelles pour nous présenter leur pièce de théâtre : Rimbaud-Verlaine : Viœlences, avant d’être programmée pour la deuxième fois au festival d’Avignon en juillet 2025.
 
Rimbaud-Verlaine : Viœlences explore la tumultueuse relation entretenue par les poètes Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Les écrits des deux hommes prennent corps sur scène, leur incarnation met en lumière les dynamiques d’amour, de poésie et de violences interpersonnelles et institutionnelles. La romantisation des relations violentes est vivement critiquée. Un voyage dans une fin de 19e siècle où les enjeux politiques d’alors semblent faire écho et former miroir à notre actualité.
 
 
Antoine Giet est metteur en scène et comédien. Après une formation en arts du cirque, il obtient son Master en Théâtre et Arts de la parole au Conservatoire royal de Bruxelles en 2011. Entouré d’autres jeunes artistes, il crée d’une part la Compagnie Artaban, et d’autre part Thalie Envolée, pour lesquelles il joue, met en scène et produit. Le goût du texte théâtral et l’engagement politique les amènent à créer divers spectacles aux thématiques fortes et engagées : Un mot à retenir, spectacle abordant les dérives sécuritaires et les pertes de droits en Europe ; Rezo, qui traite la question des réseaux sociaux et de nos libertés. Antoine Giet tourne également pour la télévision, mais continue à favoriser les sujets d’actualité, comme lorsqu’il joue dans la série Extranostro, première série afroqueer francophone. Il mène depuis lors une carrière mêlant engagement politique, transmission, caméra et texte.
 
Antoine Motte dit Falisse est comédien et metteur en scène. Après des études au Conservatoire royal de Bruxelles, il rejoint la compagnie Artaban. Amoureux de la poésie, il co-fonde Thalie Envolée en 2012 dont il prend la direction 5 ans plus tard avec Laurie Willième. Il participe à la création de plusieurs spectacles au sein de ces deux structures. Avec la compagnie Artaban, il met en scène Phèdre de Racine, Le Vieux Juif Blonde d’Amanda Sthers, J’ai faim de Jean-Pierre Dopagne, ainsi qu’Un mot à retenir et Rezo qu’il co-écrit. Au sein de Thalie Envolée, il crée Fables, spectacle ludique proposant de découvrir les fables de La Fontaine, À nos cris dans le néant rien ne répond, autour des questions de religion et d’athéisme. Parallèlement, il a travaillé comme assistant à la mise en scène pour Daphné D’heure, principalement au Théâtre royal du Parc, et pour Christine Delmotte, au Théâtre des Martyrs.
 
Pour toutes réservations, avant le 14 février 2025, veuillez obligatoirement contacter Vanina Mencé au 07.61.00.38.93 – unlimitedmence@gmail.com
 
Avec nos amitiés rimbaldiennes,
 
Le Bureau des Amis de Rimbaud
La Compagnie Artaban – L’agence artistique & littéraire « Unlimited-Mencé »